A consulter également

  • Services du Groupe Medialternatif
  • Ligne d’action

  • » Plus de titres

    Partenaires | Solidarité


    Vous etes ici: Accueil > Pages >Connaitre le GM

    Connaitre le GM

    Publié le vendredi 16 septembre 2011

    GM : Objectifs, orientation et structure

    Le Groupe Médialternatif est une association de professionnels de la communication de masses et d’autres disciplines connexes. Il a été officiellement fondé à Port-au-Prince le 20 octobre 2001 par des journalistes de carrière ayant auparavant collaboré et milité ensemble durant plus de 10 ans. (Voir sur le site d’AlterPresse les profils des fondateurs)

    Objectifs du GM

    Le Groupe Médialternatif vise à Créer et contribuer à dynamiser des espaces de communication et d’information dans le cadre d’une vision alternative fondée sur le respect des droits humains et des règles déontologiques régissant la profession de journaliste.

    Le Groupe Médialternatif se propose de :

    • Produire, diffuser et publier de l’information ;
    • Produire, diffuser et publier des produits médiatiques socio-éducatifs et culturels liés à des problématiques d’intérêt public ;
    • Promouvoir, créer et participer à la création d’espaces médiatiques et moyens de communication alternatifs ;
    • Promouvoir des échanges sur la problématique de la communication ;
    • Assurer des services variés dans le domaine de la communication et des médias ;
    • Mener toutes autres activités lui permettant de remplir sa mission et n’etant pas contraires a ses objectifs ;

    Orientation

    Le Groupe Médialternatif place ses actions dans le cadre d’une perspective de communication démocratique, d’accès aux médias et d’accroissement de la qualité des produits médiatiques en regard des besoins de la majorité de la population haïtienne. Ses démarches sont en adéquation avec les exigences du droit a l’information et a la communication en tant que droit fondamental de tout être humain et corollaire de la liberté de la presse.

    Structure du GM

    Le Groupe Médialternatif est composé de membres fondateurs et de membres actifs ayant des compétences dans les domaines de la radio, la télévision, la presse écrite, la presse électronique et autres médias. Ses organes de décision sont l’assemblée générale (A.G) et le conseil de gestion (C.G).

    Les fondateurs

    • Gotson Pierre Journaliste de carrière, Consultant en communication

    Gotson Pierre est journaliste professionnel depuis 1981. Il collabore avec divers médias haitiens et étrangers, en particulier la radio. Il a participé à des regroupements professionnels et sociaux au niveau national et international durant les 20 dernières années.

    Lire la suite sur le site d’AlterPresse

    Vario Serant Journaliste de carrière et Consultant en communication

    Vario Sérant est journaliste professionnel depuis la fin des années 80. Il travaille pour des médias haitiens et etrangers, notamment la television et la radio. Il est directeur directeur de l’information à Télé Haïti et Coordonnateur du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP).

    Lire la suite sur le site d’AlterPresse

    Ronald Colbert Journaliste de carrière et Consultant en communication

    Ronald Colbert est journaliste professionnel depuis 1986. Ses expériences en journalisme couvrent tous les genres au sein des médias : presse électronique, presse alternative, agences de presse, magazines socioprofessionnels sur le développement et l’économie, presse audiovisuelle et écrite.

    Lire la suite sur le site d’AlterPresse