Vous etes ici: Accueil > Ressources >Sommet Mondial sur la Societe de l’Information : Aide-Mémoire

Sommet Mondial sur la Societe de l’Information : Aide-Mémoire

Publié le mardi 27 septembre 2011

Préparé par Jean-Marie Raymond Noël, Coordonnateur National du Réseau de Développement Durable d’ Haïti

Juillet 2002

Contexte*

La société mondiale de l’information évolue à une vitesse vertigineuse. L’accélération de la convergence entre les télécommunications, la radiodiffusion, le multimédia et les technologies de l’information et de la communication (TIC) fait naître de nouveaux produits et services ainsi que de nouvelles méthodes dans la vie économique et commerciale. Parallèlement, les perspectives commerciales, sociales et professionnelles se démultiplient alors que de nouveaux marchés s’ouvrent à la concurrence et aux investissements et capitaux étrangers. Le monde moderne vit une véritable métamorphose, à l’heure où la société industrielle qui caractérisait le XXème siècle cède rapidement le pas à la société de l’information du XXIe siècle. Ce processus dynamique est annonciateur de bouleversements radicaux dans tous les domaines de notre vie : diffusion des connaissances, modes de comportement en société, pratiques économiques et commerciales, engagement politique, médias, éducation, santé publique, loisirs et distractions. Nous sommes au cœur d’une véritable révolution, peut-être la plus importante de l’histoire de l’humanité. Pour que cette nouvelle dynamique continue sur sa lancée et bénéficie à l’ensemble de la communauté internationale, il est nécessaire de créer des forums de discussion et d’harmoniser, lorsque cela est nécessaire, les points de vue sur le plan mondial.

C’est sur la base de telles considérations que la conférence de plénipotentiaires de l’UIT a eu à adopter la Résolution 73 recommandant la convocation d’un sommet mondial sur la société de l’information. Le 21 décembre 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies, par sa Résolution A/RES/56/183, a donné son aval à l’organisation du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

L’Organe directeur de l’Union internationale des télécommunications (UIT), à savoir le Conseil de l’UIT, à sa session de 2001, a souscrit à la tenue de ce Sommet mondial sur la société de l’information, qui se déroulera en deux phases, tout d’abord à Genève du 10 au 12 décembre 2003 puis à Tunis en 2005.

Le sommet est organisé dans le cadre du système des Nations Unies sous le haut patronage du Secrétaire Général de l’ONU, l’UIT étant chargée d’en diriger les préparatifs en collaboration avec les autres institutions intéressées des Nations Unies.

Objectif du Sommet

ADOPTER une Déclaration d’Intention Politique et un Plan d’Action pour le développement de la Société de l’Information sur la base d’une compréhension commune et d’une vision partagée.

Particularités du Sommet

Il convient de retenir :

la nouvelle architecture de cet événement qui est à la fois ouvert aux gouvernements et au secteur privé, à la société civile(universités, ONGs, associations, syndicats,…)

la promotion d’une participation active de tous les pays à la préparation du Sommet.

Processus de préparation

Le Sommet comportera deux phases : la première à Genève du 10 au 12 décembre 2003 (Genève 2003) et la deuxième à Tunis en 2005 (Tunis 2005).

Dans le processus préparatoire, il est prévu : des réunions préparatoires (PrepCom), des réunions régionales, les préparations nationales.

Les PrepCom

Elles réuniront les représentants des gouvernements et d’autres parties intéressées et doivent permettre d’élaborer le canevas général de la participation des secteurs.

PrepCom 1 s’est tenue à Genève du 1er au 5 juillet 2002.

Les réunions régionales

Les forums régionaux devront donner lieu à des débats et résolutions autour des préoccupations, besoins et priorités propres à telle ou telle communauté régionale. Le premier (la conférence régionale africaine) vient de se tenir les 25-30 mai à Bamako. La conférence régionale Amérique latine et Caraïbes se fera probablement au premier trimestre 2003, à Santo Domingo.

Les préparations nationales

Il doit être constitué une Commission Nationale Société de l’Information. Une correspondance en date du 6 février 2002 serait adressée en ce sens par le Secrétaire Général de l’UIT aux Ministres des affaires étrangères des pays.

Il est entendu que chaque pays s’arrangera pour constituer son cahier de charges sur la question : profil national, stratégie nationale, communications nationales, plan d’action.

Proposition

Compte tenu des enjeux du Sommet, il importe que Haïti cherche à en tirer le meilleur profit. On n’est pas encore trop en retard sur la programmation, mais on ne dispose pas non plus de trop de temps. La mobilisation immédiate est requise !

A la lumière des contacts établis avec l’UNITAR ( Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche ), qui assure le secrétariat exécutif du Sommet et de sa manifestation formelle d’intention à faciliter la participation d’Haïti au processus, le RDDH est prêt à partager un agenda d’actions élaboré, sitôt la Commission Nationale constituée.


* ) Tiré du site du Sommet http://www.itu.int/wsis

Haut de page Retour ressources